Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du sculpteur Jacky Kooken

De l’espace et des cimaises.

22 Novembre 2012 , Rédigé par Jacky Kooken Publié dans #POLEMIQUE - CRITIQUE

Il est déplorable de constater que la plupart des galeries d’art contemporain ne valorisent pas leurs espaces d’exposition.

Seules les cimaises sont utilisées. L’espace, lui, reste désespérément inoccupé, pas de sculptures qui pourraient mettre en perspective les couleurs et le graphisme des œuvres accrochées aux cimaises.

Il n’y a pas d’opposition entre la peinture, la gravure, la photographie et la sculpture.  Pas d’avantage de concurrence, en ratissant plus large, le galériste  touche un éventail plus important d’amateur d’art, il n’a rien à perdre, tout à gagner.

Il faut noter que le fait d’exposer un peintre avec un sculpteur, valorise le peintre. En effet les amateurs de peintures ne sont pas souvent amateur de sculptures, alors que les amateurs de sculptures sont toujours amateurs de peintures.

 Photo Michel Lunardelli

Une bonne sculpture se marie avec toute bonne peinture, que la toile soit figurative, abstraite, coloriste, graphiste… seules les œuvres minimalistes et conceptuelles font exception lorsqu’elles sont trop évanescentes dans la réalisation temporelle. (la sculpture s’élabore avec du temps et le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui.)

 

Ces constations ne sont ni livresques ni théoriques, elles sont le résultat de l’expérience glanée lors de mes nombreuses expositions.


Je voudrais remercier ici Claude Gourlet peintre et aquarelliste qui m’a invité à quatre reprise à exposer avec lui au Cloître des Billettes en 1995 – 97 – 99 et 2001, un lieu magique pour la sculpture.



Quoi de plus dérisoire, de plus grandiloquent qu’une exposition de sculptures qui laisse les cimaises orphelines ? ? C’est pourquoi, j’ai toujours essayé de confier les murs à des amis peintres lors de mes expositions personnelles, comme Ben Ami Koller au Centre culturel Christiane Peugeot, ou  Hubert Ulisse-Leca link (voir son site en cliquant sur le lien) à la galerie Valérie Robain.

 

Pour ce qui est des expositions de groupes, excepté les expositions à thème et les projets d’œuvres monumentales,  les artistes devraient refuser d’exposer une seule pièce vouée à être noyée dans une multitude d’autres.
Ces expositions fourre tout forment  une soupe d’ondes vibratoires disparates, d’émotions contradictoires, d’esthétiques multiples et débridés sans parfum ni épines qui dessert l’art en général et ne laissent rien paraître de la démarche des artistes exposés.


A mon sens une bonne exposition de groupe doit se composer d’un multiple de cinq œuvres par créateurs, trois en est le minimum requis pour se faire une vague idée de la facture des artistes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article